Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Temps de travail médical

Mettre à plat les ressources avant toute réorganisation

Le déploiement du chantier de la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MEAH) sur la gestion et l’organisation du temps de travail médical met en évidence le besoin de procéder à une analyse détaillée des ressources et de la comparer aux estimations de besoins avant d’opérer toute réorganisation. La rédaction d’une charte comme document de référence au sein de l’établissement ou la construction d’une maquette d’organisation type s’avèrent deux méthodes largement utilisées dans le cadre de ces opérations. La démarche montre non seulement des résultats probants (baisse du nombre de plages additionnelles, réaffectation des ressources à des services en manque…) mais le dialogue entre la direction et l’équipe médicale est également renoué.

Publié le 18 janvier 2007 à 09h42

Sommaire

Depuis 2003, la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MEAH) a en chantier l’appui à la gestion et l’organisation du temps médical. Aujourd’hui dans une phase de déploiement, l’opération a déjà bénéficié à près de 75 établissements. D’ici 2008, une centaine d’autres devraient encore profiter du soutien de la Mission.
Publié le 18 janvier 2007
L’établissement d’une charte du temps médical assure une mise à plat et une clarification des règles communes à tous les praticiens. Ce document de référence est édicté suivant des motivations distinctes selon les établissements mais dans un but identique : clarifier les règles. Il contribuera ensuite à soutenir l’informatisation du système.
Publié le 18 janvier 2007