Le défi gériatrique : la fluidité du circuit de la dépendance
Les chiffres alarmants relatifs à la longévité et à la prise en charge des personnes âgées se confortent à mesure que les rapports sont publiés. Aujourd’hui, la prise de conscience de la problématique de la dépendance liée à l’âge est réelle et la réflexion est bel et bien engagée : les colloques se multiplient et les actions gouvernementales s’amorcent voire s’ancrent dans un dispositif résolument tourné vers cette population. La prévention médicale et l’organisation de la filière gériatrique à l’hôpital en coopération avec les établissements médico-sociaux constituent deux priorités.
Le ministère de la Santé a mis un coup d’accélérateur à la gestion de la problématique de la dépendance liée à l’âge. Le plan Solidarité Grand-âge, présenté en juin 2006, vise en effet un développement des services et des capacités d’accueil ainsi qu’une amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissement. Il mise également sur la recherche et la prévention, en vue de réduire la prévalence des maladies qui causent la dépendance.
La personne âgée polypathologique empêche la fluidité de la T2A car elle encombre les services de court séjour, pourrait-on penser. Pourtant, indirectement, la nouvelle tarification favorise la coopération entre établissements sanitaires et médico-sociaux. Grâce à elle, les établissements sanitaires disposent en effet d’un accès privilégié à des places d’aval pour réduire la durée de séjour des patients tandis que les établissements médico-sociaux bénéficient d’une hospitalisation directe et d’un accès facilité à des examens complémentaires.
Le plan Solidarité Grand-âge redonne un second souffle aux filières gériatriques déjà décrites dans la circulaire du 18 mars 2002. Une nouvelle circulaire, en cours de validation auprès des acteurs du grand âge, en rappelle les différents éléments, les moyens associés et les critères d’évaluation. Centrée sur l’hôpital, elle n’en oublie pas pour autant la place primordiale environnante des établissements médico-sociaux, SSIAD, CLIC, la médecine de ville…