Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Laïcité à l’hôpital

Le soin dans le respect des convictions

Derrière de nombreux faits de violence hospitalière se cache bien souvent un problème culturel et religieux. L’hôpital public est laïc, rappelle la circulaire du 2 février 2005, ses personnels doivent respecter les principes de neutralité et de non-discrimination tandis que les patients sont libres de pratiquer leur religion mais sans bouleverser l’organisation des services. Une charte des services publics, un observatoire de la laïcité, une «consultation éthique et religion» : les expériences se multiplient pour faciliter et éclaircir les pratiques au quotidien dans les services.

Publié le 23 avril 2007 à 13h50

Sommaire

Le patient a le droit de pratiquer son culte dans l’enceinte de l’hôpital mais sans prosélytisme et sans bousculer l’organisation des services. On a également le droit de croire, ou non, mais on a l’obligation de respecter la loi car la loi française est au-dessus des religions et des coutumes. C’est le message que souhaite transmettre Isabelle Lévy, formatrice en milieu hospitalier sur les religions, rencontrée lors d’une conférence organisée par le GIP Santexcel le jeudi 12 avril à la faculté de médecine de Lille.
Publié le 23 avril 2007
Pour éclairer les patients, s’interrogeant sur leurs thérapeutiques au regard de leurs préoccupations morales et religieuses, l’hôpital Antoine Béclère de Clamart a installé une consultation éthique et religion au sein du service de gynécologie-obstétrique. Le Haut conseil à l’intégration a souhaité dans le cadre de ses travaux sur la laïcité mettre en lumière cette initiative. Zoom sur cette expérience unique en France avec son initiateur, Paul Atlan, gynécologue-obstétricien et responsable de la consultation.
Publié le 23 avril 2007
Avec la médiatisation de l’interdiction du port du voile à l’école, la problématique du respect de la laïcité dans les services publics, particulièrement dans le milieu hospitalier, a retrouvé une nouvelle jeunesse. La création récente d’un observatoire de la laïcité et l’élaboration d’une charte de la laïcité dans les services publics conduira-t-elle au respect des équipes soignantes et des libertés du patient et à la connaissance (et reconnaissance) de l’arsenal réglementaire pourtant riche de réponses ?
Publié le 23 avril 2007