Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Démographie

Une pléiade de mesures pour reconquérir la ressource médicale

Les propositions fusent de toutes parts pour pallier la pénurie de professionnels de santé et leur inégale répartition sur le territoire national. Certaines mesures incitatives (financières notamment) ont fait leur preuve. Mais, insuffisantes pour inverser la tendance, elles pourraient à l’avenir laisser place à des mesures imposées. En attendant, la diminution programmée de la démographie médicale oblige à une efficience plus grande, une meilleure connaissance des uns et des autres et une optimisation des échanges et relations entre professionnels et secteurs. Tour d’horizon des nombreuses initiatives dans l’Hexagone.

Publié le 19 juin 2007 à 09h09

Sommaire

Préoccupé par la situation de la démographie médicale depuis de nombreuses années, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) suit les évolutions avec minutie. Il vient ainsi de publier son premier Atlas de la démographie médicale, qui scrute et décortique la problématique par spécialité. Il a également enquêté auprès des futurs et jeunes médecins en vue d’évaluer la portée des mesures incitatives proposées actuellement par le gouvernement.
Publié le 19 juin 2007
En vue de pallier la désertification médicale, les acteurs locaux, régionaux et nationaux redoublent d’imagination. Leurs réflexions se concrétisent en une pléiade de mesures incitatives financières, matérielles, d’information et de sensibilisation à l’installation. Mais les initiatives se côtoient dans l’Hexagone sans qu’une évaluation précise soit établie. Difficile alors de déterminer quelles sont les plus efficaces afin de les transposer aux zones les plus menacées.
Publié le 19 juin 2007
Parce que le manque de médecins en zone rurale atteint indirectement les structures hospitalières, notamment les urgences du fait de l’incessant problème de permanence des soins, et parce que cette pénurie médicale s’est étendue aux établissements hospitaliers, le ministère a missionné Yvon Berland pour qu’il évalue la situation et émette des propositions au-delà de simples mesures incitatives. Celui-ci prône ainsi une réorganisation profonde de l’offre de soins.
Publié le 19 juin 2007