La réalité des pratiques quotidiennes des habitants des régions frontalières commande la coopération sanitaire dans ces secteurs géographiques. Elle tend à faire de la santé un service à part entière, dont la proximité et le niveau d’excellence motivent une « patientèle » potentielle, et ce en dépit des nombreuses barrières administratives. La stratégie européenne en matière de santé est vaste et souvent démotivante au vu du montage administratif et financier laborieusement complexe. Mais les établissements hospitaliers, initiateurs des projets, ne déméritent pas, aboutissant à la constitution de réseaux locaux d’acteurs transfrontaliers impliquant établissements et institutions organisatrices.
Il est certes parfois difficile de se retrouver dans les dédales de l’Union européenne. Néanmoins, s’y plonger quelque peu s’avère fort intéressant, l’UE disposant en effet de moyens financiers conséquents pour financer des projets dans le domaine sanitaire.
Les établissements hospitaliers sont les principaux initiateurs des projets de coopération sanitaire transfrontalière. Leur détermination contribue largement à dépasser les obstacles culturels, linguistiques, réglementaires, administratifs et juridiques.
Faisant de la santé un service à part entière, les projets de coopération sanitaire transfrontalière touchent ainsi diverses thématiques. Ils s’attèlent aussi bien à la prévention et aux soins qu’à la formation et la recherche. Petit aperçu de quelques projets coopératifs à la frontière française.