Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Maire, conseil d’administration et hôpital : un jeu de pouvoirs

Difficile de dire qui pilote réellement l’hôpital car il recèle un jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs très présents que chacun souhaite tirer à son avantage. Le maire, en tant que président du conseil d’administration de l’hôpital, ne dispose pas du meilleur contrôle sur la structure. Néanmoins, sa fonction le place en bonne position pour influer de l’intérieur comme de l’extérieur sur la politique de l’établissement. Une chose est sûre, l’homme politique est aujourd’hui conscient de l’importance des questions de santé. Il y est d’autant plus attentif dans la perspective des élections municipales 2008.

Publié le 28 septembre 2007 à 09h16

Sommaire

Le maire est désigné président du conseil d’administration de l’hôpital par la loi. Un rôle qui lui confère des pouvoirs d’ordre général et financier sur l’établissement. Mais ces attributions sont limitées car contrôlées par l’organisme de tutelle. Le directeur, lui, assure la conduite générale de la structure.
Publié le 28 septembre 2007
Disposer d’un hôpital dans une commune, c’est bénéficier d’un gisement d’emplois et d’une offre d’aménagement du territoire, une force d’attraction pour tout un bassin de vie. Il est donc essentiel de défendre ce lieu pour l’image de la ville. Quand le politique comprend l’enjeu, il s’attache à jouer son rôle, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital, pour le bien de la population qu’il représente.
Publié le 28 septembre 2007
La prise de conscience des maires pour la problématique sanitaire est réelle. L’installation d’un groupe de travail « Santé et territoires » au sein de l’Association des maires des grandes villes de France en est un exemple. Et quand la gouvernance hospitalière constitue un axe fort de travail, Hospimedia suit le dossier avec attention. Zoom sur la réflexion engagée par ces hommes d’influence.
Publié le 28 septembre 2007