Radiothérapie & radioprotection : l’un ne va plus sans l’autre
Du fait de l’accident survenu au CH d’Epinal et de la multiplication des déclarations d’incidents, la radiothérapie a mauvaise presse. Dans le cadre des inspections réalisées, des problèmes organisationnels et matériels ont été mis à mal. Malgré tout, ce traitement représente l’avenir pour de nombreux patients atteints de cancer. Associée à la radioprotection, la radiothérapie a donc de beaux jours devant elle. Le ministère a pour cela érigé un plan de bataille complet pour assurer la sécurité des patients et des professionnels qui délivrent le traitement.
Malgré l’alerte donnée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dès le mois de janvier 2007, les incidents et accidents de radiothérapie se multiplient. Retour sur une année riche en actualités.
Constatant la multiplication des incidents et accidents de radiothérapie dans l’Hexagone, les pouvoirs publics ont pris le problème à bras le corps et entamé des chantiers de toutes parts pour revoir en urgence la copie en matière de radioprotection des travailleurs et des patients. Ils érigent alors une feuille de route pour la fin de l’année 2007.
De par sa mission-même de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection mais aussi d’information dans ces domaines, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) joue un rôle central dans le plan de bataille ministériel. L’agence œuvre en effet au quotidien dans quatre directions : l’élaboration de la réglementation (proposition au gouvernement), la préparation de décisions individuelles, le contrôle des activités et installations nucléaires ainsi que l’information du public.