Coordonner des moyens hyperspécialisés dans la continuité des SROS
Initialement, les schémas interrégionaux d’organisation sanitaire (SIOS) devaient être arrêtés par les directeurs d’ARH avant la fin de l’année 2006, puis pour la fin décembre 2007. Malgré l’expérience de trois générations de schémas régionaux d’organisation sanitaire (SROS), seules deux interrégions sur sept ont effectivement validé leur document. Ainsi, ce niveau interrégional, dont la pertinence n’est nullement remise en question, ne devrait être globalement opérationnel qu’à la fin du premier trimestre 2008.
Cinq activités de soins hautement spécialisées sont désormais coordonnées à un échelon supérieur au niveau régional dans le cadre de schémas interrégionaux d’organisation des soins (SIOS). Etablis pour une durée de cinq ans, ces schémas n’ont pas pour vocation d’aboutir à une centralisation de l’offre mais bien d’établir des nouvelles modalités de collaboration dans la continuité des filières régionales.
Les régions avancent de façon dispersée dans l’élaboration des SIOS. A ce jour, deux interrégions ont validé leurs textes : les interrégions Sud-Est et Sud-Méditerranée. Les autres organisent la concertation ou attendent la validation du document dans les instances officielles : commissions régionales d’organisation sanitaire et commissions exécutives des ARH.
Si un parallélisme de construction est possible entre la démarche d’élaboration des SROS et celle des SIOS, l’échelle géographique est, elle, plus large et les activités traitées plus spécifiques. Toute la difficulté du niveau interrégional, qui vise à assurer une offre hautement qualifiée coordonnée et de qualité, réside dans son inscription dans la continuité des filières régionales.