Nouvelles dynamiques de gestion des ressources humaines
Des nouvelles logiques managériales émergent à l’hôpital : contractualisation, nouvelle gouvernance, flexibilité de l’emploi, outils de gestion prévisionnelle des emplois… Les responsables des ressources humaines revoient leurs copies.
En déplacement à Bordeaux, il y a quelques mois Nicolas Sarkozy a fixé les grandes orientations de l’hôpital de demain. Il a appelé les établissements à la « révolution managériale », confirmant ainsi le mouvement de réforme entamé depuis quelques années dans ce secteur à travers le plan Hôpital 2007 et la nouvelle gouvernance.
Dans un contexte de déficit démographique et de réformes, une nouvelle dynamique de gestion des ressources humaines fait son apparition. La gestion prévisionnelle des emplois se développe notamment à travers d’outils spécifiques tels que le répertoire des métiers ou du récent centre national de gestion.
Dans son étude prospective des métiers sensibles de la fonction publique hospitalière, l’Observatoire national des emplois a étudié l’évolution de dix métiers et groupes dits "sensibles". Parmi eux, le cadre administratif de pôle se présente comme une spécialité professionnelle directement issue de la nouvelle gouvernance hospitalière avec ses enjeux d'avenir.