Depuis l’annonce présidentielle de la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale concernant la prise en charge de la dépendance, les concertations s’enchaînent. D’ores et déjà des pistes sont évoquées. Le futur dispositif devra notamment faire face au vieillissement de la population et à l’augmentation des dépenses du secteur médico-social où les EHPAD prennent une part de plus en plus importante. Les partenaires sociaux se penchent sur le sujet.
Si la nécessité d’inventer un nouveau système prenant en charge la dépendance pour notamment faire face au défi du vieillissement croissant de la population n’est pas remise en question, reste maintenant à définir ses modalités. Un vrai challenge pour l’avenir.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité ont lancé au début du mois une consultation avec les partenaires sociaux pour recueillir leurs avis sur la mise en place du cinquième risque dépendance. Les questions du financement et de la gouvernance de ce nouveau système semblent diviser.
Dans le paysage de la prise en charge des personnes âgées, les EHPAD gagnent du terrain, observe la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dans son rapport sur l’analyse des dépenses consacrées notamment aux personnes âgées, dont Hospimedia a eu copie. Pour ces établissements, si le nombre des nouvelles autorisations est en progression, la CNSA constate toutefois le net recul des installations.