Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Formation professionnelle tout au long de la vie

Un projet individuel au cœur d'une stratégie collective

Attendu début juillet, le décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des agents de la fonction publique hospitalière est finalement paru fin août au Journal officiel du 23, abrogeant celui du 5 avril 1990. Il confirme les modalités actuelles de financement et revoit la typologie des actions éligibles au plan de formation des établissements de santé. En outre, il instaure un droit individuel à la formation et crée la période de professionnalisation ainsi que des congés pour la validation des acquis de l'expérience et pour le bilan de compétences. Ces nouveautés intègrent les aspirations personnelles de l'agent au cœur de la stratégie de formation collective de l'établissement, dont la mise en œuvre sera soutenue par l'association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

Publié le 29 août 2008 à 13h44

Sommaire

Publié samedi au Journal officiel, le décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) fait suite à l’accord interprofessionnel du 19 octobre 2006 et à la loi de modernisation du service public du 2 février 2007. Il modifie, entre autres, la typologie des actions de formation et crée deux nouveaux outils: le passeport et l'entretien de formation.
Publié le 29 août 2008
Le nouveau décret ouvre, notamment avec le droit individuel à la formation (DIF), de nouvelles modalités d’accès à la formation professionnelle. Ce droit peut être combiné avec les nouveaux congés accordés dans le cadre du bilan de compétences et de la validation des acquis de l'expérience. Certains agents peuvent également bénéficier d'une période de professionnalisation pour adapter leurs connaissances et leurs compétences aux évolutions de leur profession. Les aspirations personnelles et professionnelles sont ainsi désormais prises en compte dans la stratégie globale de formation de l'établissement.
Publié le 29 août 2008
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) s’est engagée à accompagner les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans l’application du nouveau dispositif de formation professionnelle tout au long de la vie. Depuis six mois, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière anime des journées d'information en s'appuyant sur le projet de décret. Il poursuit aujourd'hui son action sur les bases du texte officiel et proposera d'ici une quinzaine de jours d'autres outils. Le détail du soutien de l'ANFH avec la directrice générale adjointe, Marie-Claude Dubois.
Publié le 29 août 2008