Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Education thérapeutique du patient

Un rapport et un article de loi comme prémices d'une politique nationale

Une politique nationale de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est en train de naître en France, pour le plus grand bonheur des associations et réseaux déjà impliqués dans cette discipline. Complexe et technique, la médecine nécessite désormais des explications pour un patient qui s'émancipe et s'auto-gère de plus en plus. Un rapport ministériel et un article spécifique du projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" proposent donc de donner à l'ETP toutes ses lettres de noblesse, en posant les bases du dispositif à structurer et organiser. La voie est ainsi ouverte pour une mise en œuvre qui s'annonce progressive mais durable.

Publié le 15 septembre 2008 à 12h00

Sommaire

Dans leur rapport remis le 2 septembre à la ministre de la Santé, Christian Saout, président du Collectif inter associatif sur la santé (CISS), Bernard Charbonnel, chef de clinique d'endocrinologie à l'Hôtel Dieu de Nantes et Dominique Bertrand, du service de santé publique de l'hôpital Fernand Widal (AP-HP), posent les bases d'une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Publié le 15 septembre 2008
Les agences régionales de santé seront à la manœuvre dans la politique nationale d'éducation thérapeutique. La ministre de la Santé a totalement adhéré à cette proposition. Mais d'autres acteurs, les industriels pharmaceutiques ou la Haute autorité de santé (HAS), déjà clairement investis dans la discipline, ont été délaissés. Ces absences singulières préjugent certainement de prochaines négociations sur la place de chacun.
Publié le 15 septembre 2008
La Société française de santé publique (SFSP) considère que ce rapport constitue une étape très importante dans la mise en place d'une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient. Trois points sont ainsi déterminants pour l'avenir : la définition d'une politique, l'inscription de l'éducation pour la santé et de l'éducation du patient dans la formation initiale des professionnels de santé et leur valorisation financière. Mais dorénavant il faut passer des propositions à la mise en œuvre, estime la société savante.
Publié le 15 septembre 2008