Une stratégie dévoilée, une gouvernance à installer
La ministre de la Santé a dévoilé sa stratégie de développement de l'e-santé. Au-delà du DMP, l'intégration des systèmes d'information de santé (hospitaliers, partagés…) devrait s'accélérer. Et pour cela, une nouvelle gouvernance s'organise. Référence, le CH d'Arras devrait donc vite faire des émules.
La ministre de la Santé a présenté mardi soir en clôture des rencontres parlementaires sur les systèmes d'information de santé les quatre piliers de sa stratégie de développement de l'e-santé. Elle y associe les moyens, les outils et la gouvernance.
La prise de conscience sur les enjeux des systèmes d'information de santé a été longue -pour preuve la déconvenue du dossier médical personnel- mais les politiques établissent désormais la stratégie et organisent la gouvernance en lui allouant les moyens adaptés. Reste le défi culturel à relever.
Futuriste, le centre hospitalier d'Arras a intégré la technologie dans l'ensemble du parcours du soin du patient et dans l'activité quotidienne de ses employés. En avance sur la stratégie ministérielle en faveur des systèmes d'information de santé, il fait figure d'exemple. Récit d'une visite.