A l’approche des discussions parlementaires sur le projet de loi HPST, les trois conférences des CHU ont organisé leurs 11èmes assises nationales la semaine dernière à Lille. Elles y ont présenté onze propositions destinées à engager les CHU sur la voie de l’avenir et les maintenir au cœur de leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche.
Les 11èmes assises hospitalo-universitaires ont coïncidé avec la fin du jubilé des CHU. Marquées de cette date symbolique, les assises ont permis aux trois conférences des CHU de dresser, non pas le bilan de ces cinquante années d’existence, mais le paysage du «nouveau CHU».
Si la ministre souhaite recentrer la gouvernance sur les soignants, le groupe management des trois conférences propose d’accentuer le rôle des CHU au niveau régional et interrégional au travers de directoires interrégionaux et d’une participation à la gouvernance de chaque CHT de leur région.
Les trois conférences des CHU sont favorables à l’évolution des métiers à l’hôpital, par le biais, entre autres, de la délégation de compétences. Souvent perçue comme une solution aux problèmes de démographie médicale, elle ne peut pourtant se résumer à cela, tant les enjeux sont multiples.