L'impératif de maintien de l'activité distingue le déménagement d'un établissement de santé. Modernisation oblige, les opérations de transfert d'un service ou d'un hôpital dans de nouveaux locaux se multiplient. S'il n'existe aucun référentiel pour réussir, une bonne préparation semble la clé.
Déménager un établissement de santé est une entreprise colossale. Mais la vétusté du parc hospitalier français oblige de nombreux hôpitaux à cet exercice. L'opération n'est pas simple et aucun référentiel n'indique la marche à suivre. Des aides existent.
La clinique Saint Vincent de Paul de Bourgoin-Jallieu a déménagé fin août 2008 dans des nouveaux locaux. Dans cette opération, impliquer le personnel dans son intégralité est aussi important qu'une bonne organisation logistique, assure sa directrice.
La société Déméninge se présente comme "architecte du déménagement" et s'est fait pour spécialité le transfert d'établissement de santé. Plus de 70 structures sanitaires ont déjà fait appel à cette entreprise. Le point de vue de l'expert avec Bernard Sion, gérant.