Malgré les alertes des directeurs d'EHPAD, des résidents et de leurs familles, appuyées par le constat de la Cour des comptes, l'Etat ne semble pas prendre la mesure de la problématique des personnes âgées et opère même une maltraitance budgétaire, estiment les acteurs de la gériatrie.
Inquiet, scandalisé, déconcerté… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'état d'esprit actuel des acteurs du secteur des personnes âgées. La circulaire budgétaire 2009, application de la LFSS 2009, dévoile en effet une réduction des moyens financiers dans plusieurs centaines d'EHPAD.
En attendant la convergence tarifaire fixée pour tous les EHPAD en 2016, les dotations soins des établissements dont les budgets dépassent les plafonds sont gelées. "C'est purement et simplement une reprise budgétaire et donc l'inverse de la convergence tarifaire", considère le SYNERPA.
Si seulement les plans Solidarité grand âge et Alzheimer étaient, avec le 5e risque, les seules préoccupations actuelles du secteur. Mais tel n'est pas le cas, les acteurs de la gériatrie opèrent une véritable mutation, qui entraîne de mener de front toutes les problématiques.