La campagne pour les élections européennes du 7 juin a démarré sur la promesse d’une abstention record. Les députés européens sortants multiplient pourtant les efforts pour montrer que l’Europe s’intéresse au quotidien de ses citoyens. Et pour eux, la Santé fait partie des dossiers symboles.
Soins transfrontaliers, éducation thérapeutiques, lutte contre les maladies rares, sécurité des patients et des professionnels de santé... Le travail mené au niveau européen sur les sujets de santé illustre, pour les eurodéputés, l'impact que peut avoir l'Europe sur le quotidien de chacun.
Le 23 avril dernier, le Parlement européen a adopté, sans enthousiasme, en première lecture, le projet de directive relative aux droits des patients en matière de santé transfrontalière. L’objectif : faciliter l’accès des patients européens aux soins dans les autres États membres tout en continuant à bénéficier du remboursement de leur Assurance maladie nationale.
Françoise Grossetête, députée du groupe Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE), et Bernadette Vergnaud, du groupe socialiste au Parlement européen (PSE), ne partagent pas la même analyse de la directive sur les droits des patients en matière de soins transfrontaliers. En cause, une vision différente du projet européen.