La dégradation de l'opinion boostera-t-elle le système ?
Il vaudrait mieux ne pas reporter à nouveau le débat sur le 5e risque car la perception des Français sur le grand âge se radicalise et l'image des maisons de retraite se dégrade. Les établissements n'ont pourtant jamais été aussi sûrs et de qualité qu'à ce jour. La médiatisation de la maltraitance, qui marque les opinions, accélérera-t-elle la réponse ?
La perception des Français sur le grand âge s'est homogénéisée mais aussi radicalisée. L'action des pouvoirs publics est en effet jugée insatisfaisante et l'image des maisons de retraite dévalorisée. La population estime qu'il faut agir.
Les Français pensent que la prise en charge de la dépendance par la solidarité nationale doit être fonction des ressources de la personne. Ces moyens débloqués permettraient de disposer des moyens humains, en nombre et en compétences.
Comme l'opinion publique, la conférence nationale des directeurs d'EHPAD estime que la clé du problème réside dans l'humain et plus particulièrement dans la qualification de l'ensemble du personnel. Explications avec le président sortant* de la conférence, Gérard Miaut.