Avant même l'adoption de la loi HPST et la naissance des ARS, les ARH sont passées en mode préfigurateur. Car le bébé pèsera lourd en regroupant organismes de l'Etat, de l'Assurance maladie et ARH. Zoom sur la gestation de cette nouvelle génération d'agence.
Dans le projet ARS, 2009 est une année de préfiguration et 2010 sera une année de transition. Pour les ARH, la préfiguration signifie resserrer les relations entre institutions dans le cadre de chantiers prioritaires et tester des modes de fonctionnement «ARS anticipées» sur des projets pilotes.
L'article 26 de la loi HPST portant sur les ARS a nécessité à lui seul trois jours de débats au Sénat, plus de 700 amendements ayant été déposés. Qu'en est-il aujourd'hui, jour de passage du texte devant la commission mixte paritaire ? Mise au point.
En novembre 2008, le secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales réunissait les trinômes de correspondants régionaux chargés de la préparation opérationnelle de la mise en oeuvre des ARS. Didier Jaffre, secrétaire général de l'ARH de Bourgogne est l'un des leurs.