Oui, la France innove en santé. Et oui, il existe encore des marges de manoeuvre. Alors les experts disent oui à l'ouverture et à la coopération entre recherches académique et appliquée. Et les hospitaliers d'affirmer leurs structures de valorisation et de transfert de technologies. Parce que l'innovation le vaut bien !
Les structures de valorisation de la recherche hospitalière se sont organisées au sein d'un réseau national. Leurs rouages sont aujourd'hui huilés et rodés pour accompagner les porteurs de projet dans les méandres de l'innovation. Un agrément est d'ailleurs en cours de préparation.
L'ouverture et la coopération entre les recherches publique et privée sont la clé du progrès dans le domaine de la santé. Si la logique partenariale est aujourd'hui amorcée et la prise de conscience réelle, les secteurs se connaissent encore mal et réclament un coup de pouce.
Selon le Syndicat national des industries des technologies médicales (SNITEM), le système de santé ne donne pas toute sa place à l'innovation. Entre coup de gueule et appel à l'aide, Odile Corbin, directeur général de l'organisation, met en cause la tarification à l'activité et demande des dispositifs complémentaires aux MIGAC et aux MERRI.