A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, de nombreuses manifestations ont été organisées donnant lundi la parole aux soignants mais aussi aux aidants aux premières loges de la prise en charge de ce mal. Les perspectives d'évolution de cette forme de démence sont alarmantes. La problématique interroge les politiques qui étaient eux aussi de sortie.
Les malades d'Alzheimer et leur entourage souffrent des images négatives véhiculées par cette maladie dans notre société et demandent plus d'humanité. Ce message a été entre autres relayé lundi par les intervenants de la 2ème rencontre éthique de l'espace éthique de l'AP-HP.
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le gouvernement a rappelé ses engagements. Le président de la République a fait le point sur la mise en oeuvre de son plan et les ministres concernés ont apporté leur appui.
35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010, selon le rapport d'une fédération internationale de 71 associations de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Dans ce document publié lundi, Alzheimer's disease international invite les gouvernements à renforcer le combat.