A l'heure du tout numérique, l'hôpital doit se mettre à la page
Qu'en est-il actuellement de la mise en place de la sécurité des systèmes d'information dans les établissements de santé? Une question que se sont posée les intervenants aux Assises de la sécurité et des systèmes d'information qui ont, pour la première fois, dédié un espace à la santé.
Si tout le monde s'accorde sur le fait que la sécurité dans les établissements de santé est primordiale, la réalité est beaucoup moins certaine pour ce qui concerne les systèmes d'information. Pourtant au regard des données concernées, l'enjeu est de taille. Alors comment s'y prendre?
La mise en place d'un système d'information fiable et sécurité représente un coût qui, dans le contexte actuel, peut peser sur le budget mais son absence encore plus. D'autant que le retour sur investissement peut s'avérer bénéfique pour les établissements de santé.
Une des causes de la difficulté à mettre en place la sécurité des SI provient de la spécificité du domaine la santé. Entre les données confidentielles, la responsabilité des professionnels ou les enjeux de la traçabilité, elle doit réussir à trouver son équilibre. Un numéro de funambule loin d'être aisé.