Aujourd'hui, l'intégration de l'écologie au fonctionnement des établissements de santé n'est plus synonyme de discordance et les ambitions dans ce domaine sont importantes. La récente signature de la convention avec le ministère de l'Écologie devrait apporter une nouvelle impulsion.
Les fédérations hospitalières viennent de signer une convention dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Une première qui marque un engagement fort des établissements de santé dans ce domaine.
De plus en plus, les établissements de santé vont devoir mettre en place des actions en faveur de l'environnement. Pour les soutenir, l'ADEME intervient comme un support dynamique, au travers de son expertise mais aussi de financements.
La radioactivité d'origine médicale dans les cours d'eau, en aval des grandes agglomérations françaises, est une réelle problématique environnementale pour les établissements de santé car elle appelle la question de la conciliation de la qualité des soins avec la protection de l'environnement.