Une déferlante de chirurgie ambulatoire s'apprête à toucher la France. Plusieurs signes le confirment. Des freins existent encore mais résisteront-ils à la volonté politique, aux arguments de l'assurance maladie ou encore à la nouvelle législation ?
Longtemps parent pauvre de l'hospitalisation, la pratique ambulatoire explose. Dernière pierre à son édifice, la parution du décret relatif aux autorisations d'exercice de la chirurgie devrait définitivement l'imposer. État des lieux.
Le retard pris par la France dans le développement de la chirurgie ambulatoire est admis depuis plusieurs années. En attendant la nouvelle législation, les outils pour promouvoir ce mode opératoire se sont multipliés.
Dans la perspective du développement de la chirurgie ambulatoire, l'AFCA s'engage en 2010 à réaliser un annuaire recensant l'ensemble des activités de ce type dans le secteur public et privé français. Jean-Pierre Triboulet, président de l'AFCA revient pour Hospimedia sur les freins et les actions de promotion des pratiques ambulatoires.