Maltraitance "ordinaire", bientraitance et souffrance au travail
Une politique en construction
Pour ne pas entrer dans une spirale vicieuse où la violence appelle la violence, une politique de lutte contre la souffrance au travail des professionnels de santé et la maltraitance "ordinaire" des usagers qu'elle entraîne se construit. Des réponses à cette problématique identifiée sont formulées.
Le médiateur de la République a relancé la problématique de la maltraitance en établissement de santé. Qu'il touche les usagers et leurs proches ou les professionnels de santé, le phénomène est bel et bien identifié. A la source du problème, entre autres, la relation soignant-soigné.
Cette préoccupation de la maltraitance "ordinaire" auparavant marginale dans le domaine sanitaire et en particulier dans le domaine hospitalier a désormais pris corps. La HAS a déjà identifié le problème et engagé la lutte à travers la certification V2010. Mais pas seulement.
Stress, anxiété, déprime sont des maux désormais récurrents au travail. Cela est d'autant plus vrai dans les structures de santé et de soin, secouées depuis quelques années par des réformes. Un sujet épineux quand on connaît le lien étroit entre la santé psychique et physique des soignants et la qualité des soins.