Les visites de certification V2010 ont débuté mi-janvier. Une cinquantaine d'établissements ont été investigués et déjà un cas de non-certification pointe. Un signe que le garde-fou de cette nouvelle procédure resserrée fonctionne, nous révèle en exclusivité la Haute autorité de santé.
Bien que les résultats complets de la certification V2 ne soient pas disponibles puisque la démarche se poursuit jusque fin 2010, ce sont bien ses résultats intermédiaires qui ont nourri la construction de la V2010.
Deux des premiers établissements à accueillir mi-janvier la visite des experts pour la troisième itération de la procédure de certification, ont accepté de relater leur expérience : l'institut Claudius Regaud de Toulouse et la clinique Clémentville de Montpellier (groupe OC Santé). Témoignages.
La HAS diffusera le mois prochain une évaluation des 100 premières certifications V2010. En exclusivité pour Hospimedia, deux responsables, Raymond Le Moign et Michèle Lenoir-Salfati*, nous confient leurs impressions, quelques jours à peine avant le premier comité de retour d'expériences.