Les achats hospitaliers représentent pour les établissements de santé un enjeu économique majeur. Désormais perçus comme un levier d'optimisation, ils sont placés au centre de la politique d'établissement sous l'angle d'une nouvelle variante, celle du Développement durable (DD).
Depuis 2006, la DGOS s'est engagée sur le dossier de l'optimisation des achats hospitaliers. Elle a notamment appuyé leur mutualisation au travers des groupements nationaux et régionaux, une démarche à succès. Encore faut-il que ces groupements soient conscients de leur rôle et de leur impact.
En augmentation depuis 1994, les achats hospitaliers représentent un levier à la fois interne et externe pour le développement durable. Néanmoins, pour une mise en application efficace, il convient d'intervenir en amont de la démarche et d'en évaluer ensuite les impacts.
Pas encore parvenue au stade de la maturité, la problématique des achats hospitaliers comporte encore beaucoup de questions, liées notamment au DD. Pourtant, dans un contexte de redressement financier, il est nécessaire d'en faire une stratégie à part entière au sein des établissements de santé.