Rapport de la MECSS sur le fonctionnement de l'hôpital
Le pilotage médico-économique hospitalier peine à se coordonner
À partir de l'examen du CHI de Poissy-Saint-Germain, qui réunit "la collection à peu près complète des dysfonctionnements du secteur hospitalier", la MECSS liste 46 propositions pour renforcer le pilotage médico-économique de l'hôpital, généraliser les bonne pratiques organisationnelles, clarifier le financement et améliorer la gestion des ressources humaines.
Pour répondre à l'objectif du retour à l'équilibre en 2012, les hôpitaux se doivent de parfaire leur comptabilité analytique et leurs systèmes d'information, insiste la MECSS, qui pousse les directions à se plonger dans cette "basse intendance" et les tutelles à accélérer le mouvement.
La gestion du CHI de Poissy-Saint-Germain, dans les Yvelines, a fortement influé sur le rapport de la MECSS, à travers les éléments qui relèvent de dysfonctionnements généralisables à l'ensemble du secteur hospitalier, telle la gestion des achats, et les spécificités propres à l'établissement francilien.
Les tutelles ne sont pas exemptes de critiques, prévient la MECSS. Dès lors, il importe d'en simplifier le dispositif, de s'assurer concrètement de la bonne utilisation des fonds et de généraliser puis porter à la connaissance de chaque établissement les référentiels de bonnes pratiques.