Alors que la fin de l'année approche dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), la réforme LMD poursuit sa mise en place accompagnée de nombreuses interrogations. L'arrivée prochaine de la seconde promotion d'étudiants qui obtiendront à leur tour dans trois ans le grade de licence risque d'amplifier les problématiques notamment organisationnelles. Mais espoir, les conventions tripartites débarquent.
Introduire un nouveau système organisationnel n'est jamais simple. La réforme LMD dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), présentée officiellement aux professionnels en juin dernier s'est heurtée à plusieurs handicaps. L'actualité n'a pas facilité les choses en faisant véritablement de cette session une année exceptionnelle.
Si toutes les personnes interrogées par Hospimedia sur la réforme des IFSI reconnaissent qu'il est encore trop tôt pour dresser un véritable bilan, les premiers sentiments recueillis apparaissent pourtant majoritairement négatifs.
Emmanuelle Quillet, sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) fait le point avec Hospimedia sur la réforme LMD des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Elle évoque les conventions tripartites, le financement et la montée en charge du dispositif.