À l'aube de la nouvelle organisation du marché, comment vont pouvoir s'organiser les établissements de santé ? Quel va être l'impact notamment d'un point de vue financier mais aussi écologique ? Grands consommateurs d'électricité, ils vont devoir semble-t-il d'ores et déjà réagir.
La loi NOME réformant le marché de l'électricité fait l'effet d'une petite bombe dans le monde de l'énergie. Mise en place pour encourager le développement de la concurrence, cette loi risque de bouleverser le paysage actuel.
En tant que "gros consommateurs" d'électricité, les établissements de santé sont directement concernés par la mise en place de la loi NOME. Que ce soit la fin du TARTAM ou des tarifs réglementés, ils vont devoir s'organiser pour éviter un impact financier trop important.
La situation budgétaire des établissements de santé étant déjà difficile, il convient pour eux de réfléchir à des leviers d'action pour éviter que la facture d'électricité ne pèse trop dans la balance. Majoritairement, les investissements réalisés sont rentables sur le long terme.