La publication du décret relatif à la télémédecine a suscité de multiples réactions témoignant de l'intérêt à la fois des professionnels mais aussi du grand public sur ce sujet. Dans le cadre du développement des TIC santé, la télémédecine s'impose comme un outil nécessaire et utile.
Le décret encadrant la télémédecine a été publié au Journal officiel (JO) du 21 octobre 2010. Très attendu, il définit les modalités d'exercice et précise le cadre juridique et s'impose comme une base fondamentale à cette pratique.
À peine publié, le décret télémédecine a largement suscité des commentaires dans la presse. A tel point que les principaux acteurs concernés, dont le ministère de la Santé, ont dû faire une mise au point sur ce que la pratique de la télémédecine implique réellement.
Convaincu de la nécessité de rectifier le tir en matière de communication sur le décret télémédecine, le CATEL a invité le ministère de la Santé à faire le point. Au travers d'un jeu de questions-réponses, il a affirmé sa ligne directrice et démontré que des sujets sont encore en suspens.