Rééditée en 2009, l'Enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) ne présente que peu d'évolutions par rapport aux précédents résultats de 2004. Un réel désenchantement pour les pouvoirs publics qui ont beaucoup investi dans la gestion des risques. Mais tout n'est pas fini.
La réduction des Événements indésirables graves (EIG) figure parmi les objectifs* de la loi de santé publique du 9 août 2004. Cible non atteinte au regard des résultats d'ENEIS 2009 publiés et présentés le 24 novembre.
La définition mondiale de la sécurité des patients se rapporte à la notion d'acceptabilité du risque qui, semble-t-il, ne fait pas consensus. Au sens expert, le risque est réduit à une probabilité mais pour le public, c'est une menace. D'où des compléments d'enquête.
La loi HPST a placé la barre haut en matière de qualité, sécurité et gestion des risques. Ce nouvel état d'esprit se traduit dans de nombreux décrets. Il vise l'acquisition d'une culture de la sécurité collective.