Une réponse aux patients en quête de soins de proximité
Née dans les années 1970, la coopération transfrontalière sanitaire s'est d'abord développée hors de tout cadre institutionnel. Face à des pratiques multiples, des règles et des accords ont été instaurés notamment au niveau régional et européen. Aujourd'hui, cette coopération sanitaire concerne un large éventail de secteurs et d'activités.
La coopération sanitaire est d'abord venue répondre aux flux des patients en quête de soins de proximité. Aujourd'hui réglementé et encadré, ce dispositif se démocratise et apporte de vraies solutions sanitaires à des populations habitant sur des territoires isolés ou enclavés.
Depuis 2002, le CH de Menton "La Palmosa" coopère avec l’Agence sanitaire d'Imperia en Italie. Après la création en 2003 d'un centre périnatal de proximité transfrontalière, 2010 signe une nouvelle action commune, cette fois, dans le domaine du vieillissement. Explications avec Catherine Romanens, directeur du CH de Menton.
Démarrée en 1990, la coopération sanitaire entre la Thiérache française et le Pays de Chimay en Belgique se poursuit avec succès depuis plus de dix ans. Explications avec Christelle Pailla, attachée administrative hospitalière, chargée de mission pour le CH de Fourmies et Hirson et référent transfrontalier.