Les acteurs du système de santé ont intégré les principes de la loi du 4 mars 2002. Reste au patient lui-même à s'approprier ses droits. L'année 2011 devrait donner un coup de pouce en ce sens en rendant lisible et visible ces droits et en développant la démocratie sanitaire.
L'opération "2011 année des patients et de leurs droits" devrait être particulièrement suivie car l'an prochain, la loi du 4 mars 2002 fêtera ses dix ans. L'objectif : valoriser les initiatives qui promeuvent les droits des patients afin que chacun se les approprie.
Donner de la visibilité et de la lisibilité aux droits des patients à travers une plateforme unique d'information. Financer la démocratie sanitaire. Voilà deux propositions parmi les nombreuses formulées pour faire du patient, un acteur de sa prise en charge.
Grâce notamment aux nouvelles technologies, le "patient expert" émerge dans le système de santé français. L'acceptation de cet acteur, désormais actif, suggère une nouvelle vision du soin et ouvre des pistes pour l'amélioration de son parcours.