L'heure du grand déploiement des applications a sonné
Avec ses 300 applications de télémédecine et télésanté développées sur l'ensemble du territoire, la France a acquis une certaine expérience qu'il faut maintenant concrétiser pour passer du stade expérimental au grand déploiement.
L'année 2011 va voir la création de la délégation des systèmes d'information de santé mais aussi la mise en place par la DGOS de cinq chantiers prioritaires pour encourager le déploiement des applications en télémédecine et télésanté. L'heure est à la stratégie.
Le développement national des applications de télémédecine et de télésanté passe par plusieurs fronts politique, économique, culturel, social... donnant pour l'instant l'impression d'un immense chantier qui n'en finit pas. Rassurant ou pas, les pays voisins passent ou sont passés par les mêmes hésitations.
Quelques industriels et professionnels de santé font figure de précurseurs. Les applications en télésanté et télémédecine qu'ils ont développées, souvent au départ à titre expérimental et régional peuvent-elles être modélisées à l'ensemble du territoire ? Tel est le défi qui s'ouvre à eux. Les expériences réussies de télésurveillance en cardiologie illustrent cette problématique.