Le monde de la formation santé était dans la rue jeudi dernier. La réforme des Instituts de formations en soins infirmiers (IFSI) et ses dérapages illustrent un certain désarroi des professionnels. Le groupe de travail chargé de suivre la refonte des formations reste discret. Des étudiants sages-femmes réclament par ailleurs l'autonomie de leurs écoles.
Les étudiants infirmiers ont répondu à l'appel à manifester de leurs organisations. Ils dénoncent une réforme des IFSI malmenée. À l'issue de ce mouvement, le ministère de la Santé a pris des engagements, se voulant rassurant.
Alors que les étudiants infirmiers manifestaient, le groupe de travail sur le suivi de la réforme des IFSI s'est réuni. Le constat général rapporté par les syndicats contactés par Hospimedia semble troublant. En même temps, quelques annonces du ministère de la Santé ont pu rassurer les professionnels.
Parallèlement à la manifestation des étudiants infirmiers, l'ensemble des organisations représentatives des sages-femmes ont également défilé ce 12 mai. Dans le cortège se trouvaient de nombreux étudiants réclamant l'autonomie de la formation initiale des sages-femmes dans l'université.