Un bilan quelque peu en berne pour les DH, des D3S qui ont le vent en poupe, des DS mi-figue mi-raisin et des PH au dynamisme tempéré par l'hétérogénéité de leurs disciplines... En plus d'être une mine de statistiques démographiques, le rapport 2010 du CNG tire aussi la sonnette d'alarme sur la surcharge des CET.
Une dynamique enrayée ? Effectifs en baisse, vieillissement accru et féminisation en recul, sans compter un "embouteillage" indemnitaire naissant sur la part variable de la prime de fonction, les perspectives d'avenir du corps des directeurs d'hôpital interrogent.
Le coup de projecteur donné par le CNG sur les comptes épargne-temps des DH et des D3S atteste d'une forte augmentation du stock moyen de jours épargnés, respectivement de 18% et 25% sur 2007-2009, avoisinant au final les 60 jours. Jusqu'à friser la surcharge.
Le ratio positif entre les entrées et les sorties dans le corps des praticiens hospitaliers progresse de 60% l'an dernier pour un effectif global de 40 872 médecins. Si les PH à temps partiel confirment leur repli (-1,3%), les temps plein attisent fortement leur croissance (+2,25%).