Rénovation du dialogue social dans la fonction publique
Création attendue d'un conseil supérieur commun
Sur fond d'élection des représentants syndicaux mais aussi de refonte du dialogue social, un conseil supérieur commun aux trois fonctions publiques doit incessamment voir le jour. D'ores et déjà quelques craintes émergent.
Instauré il y a un an par la loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, le conseil supérieur commun ne pourra s'installer qu'après le 20 octobre, date des élections professionnelles de la fonction publique hospitalière et d'État.
Les représentants syndicaux de la fonction publique hospitalière saluent en général la promesse d'un meilleur dialogue social entre les trois fonctions publiques annoncée par la création du conseil commun de la fonction publique. Mais des craintes demeurent.
Le futur conseil supérieur commun enrichira-t-il vraiment les échanges entre les représentants syndicaux des trois fonctions publiques et le gouvernement sur les projets de textes règlementaires ? Marcel Pochard, conseiller d'État et président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), interrogé par Hospimedia, émet des doutes à ce sujet.