Un bilan satisfaisant et des ajustements nécessaires
Comme le prévoyait l'article 35, le volet hospitalier de la loi HPST a été passé au peigne fin. Le comité d'évaluation, présidé par Jean-Pierre Fourcade, a rendu un rapport rendant compte d'une application globalement satisfaisante de la réforme tout en soumettant des adaptations. Et l'évaluation réelle de l'impact d'HPST reste à faire.
Le comité d'évaluation de la loi HPST a rendu son rapport sur la mise en œuvre du volet hospitalier de la loi. Orienté sur quatre axes, le travail du comité l'a conduit a formulé 33 recommandations à court et moyen termes pour ajuster cette loi.
Divisées en quatre axes, les 33 recommandations du comité visent le court terme, soit ce qui relève d'ajustements possibles immédiatement, et le moyen terme, soit ce qui nécessite de prendre des dispositions législatives.
Pour Jean-Pierre Fourcade, sénateur des Hauts-de-Seine, le renforcement du pilotage national des ARS par la création d’une agence nationale de santé est dans les perspectives envisageable, mais prématuré pour l’instant.