Polysémie et interdépendance de la performance en santé
Divers ateliers de prospective et de retours d'expériences des Universités d'été de la performance en santé, organisées par l'ANAP les 16 et 17 septembre à Avignon, ont permis d'explorer la polysémie et l'interdépendance de ce concept. Partenaire de l'événement, Hospimedia a retranscrit quelques débats.
Des solutions organisationnelles pour maîtriser les risques : il y en a ! La HAS travaille à les recenser. En attendant ces résultats, elle met en valeur la check-list, la RCP et la RMM : des réponses que chacun doit s'approprier et adapter à sa propre activité.
Peut-on imaginer qu'un système de tarification n'ait aucun effet sur les pratiques parce qu'il ne serait qu'une liste plus ou moins judicieusement adaptée de coûts ? Le mode de financement doit-il inciter à la vertu ? Deux questions complexes et persistantes depuis plusieurs années.
La coopération entre professionnels de santé est amorcée avec la validation de deux protocoles. La procédure est complexe mais les équipes sont motivées pour faire progresser la prise en charge du patient et valoriser les compétences de chacun.
Grâce à l'information recueillie chaque matin par un cadre de santé, l'hôpital de Martigues connaît le nombre exact de lits qui vont se libérer dans la matinée de leurs occupants valides, prêts à rentrer chez eux. Ces derniers sont alors invités à patienter dans un salon... Et ils apprécient.
L'anesthésiste Guy Bazin et le chercheur canadien Jean-Pascal Foucault se rejoignent pour rêver d'une architecture hospitalière entièrement soumise à trois impératifs : souplesse, adaptabilité et "modulabilité".
Après six ans d'études et de travaux, le regroupement du pôle d'orthopédie et de traumatologie d'une clinique avec son homologue hospitalier a donné naissance, à Nancy, au Centre chirurgical Émile Gallé. Après une gestation houleuse et un lancement difficile, le premier bilan est plutôt positif.