Alors que "2011, année des patients et de leurs droits" se termine par une remise de prix, elle semble laisser un petit goût d'inachevé. La démocratie sanitaire et la loi du 4 mars 2002 ne connaîtront pas de grand soir prochainement. L'affaire Médiator leur a grillé la priorité.
Démarrée avec la publication de trois rapports états des lieux et la promesse de plus de démocratie sanitaire, l'année des patients et de leurs droits se clôt sur un texte relatif au médicament. Un changement de cap surprise.
Réussite ou échec, l'année des patients est passée et son bilan reste encore en suspens. Si on évalue sa réussite au regard des actions réalisées en région, force est de constater que le label a fait boule de neige. Le ministère de Santé renouvelle le dispositif pour 2012.
Il semblerait que l'année des patients joue les prolongations en 2012 avec notamment le renouvellement du dispositif de labellisation des initiatives en faveur des droits des usagers de la santé. D'autres outils sont également annoncés.