L'utilité et le potentiel du numérique dans le monde de la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, la réalité témoigne encore des écarts entre les discours ambiants et la pratique. Si de nouvelles dynamiques semblent envisageables d'un point de vue sanitaire et économique, il faut que les projets tendent aussi vers d'autres horizons.
Les TIC ont toute leur place dans le domaine de la santé. Mais les projets conduits en ce sens doivent encore passer à une autre perspective et s'inscrire dans la durée. Le temps de l'action devra être mené par l'ensemble des acteurs concernés.
Le sujet de la e-santé ne peut être abordé sans le volet du financement. La fameuse question "qui paie quoi" est posée par l'ensemble des acteurs et semble cristalliser la réflexion sur cette seule problématique. Mais qu'en est-il réellement dans un contexte économiquement tendu ?
Les SI et les TIC sont l'occasion de faire émerger de nouvelles organisations centrées sur le patient, établies de manière collaborative et orientées sur d'autres perspectives comme le bien-vivre. Autant de nouvelles dynamiques dessinant le futur monde de la santé.