Les cliniques indépendantes sont-elles une espèce en voie de disparition ? Dans un contexte tendu, le marché est en effet redynamisé par l'arrivée de nouveaux acteurs. Stratégie de réseau régional de santé, effet de seuil ou logique de filière... En se regroupant, les cliniques veulent pouvoir peser dans les décisions à venir.
Des tarifs stagnants depuis plusieurs années malgré une hausse des charges. Et la concurrence montante de l'hôpital public qui perce sur le court séjour. À 43% déficitaires, les cliniques accusent le coup. Les marges de manœuvre sont réduites.
L'arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur privé lucratif a redynamisé le marché. Les actionnaires de cliniques individuelles sollicitent dès lors les groupes nationaux et régionaux pour la survie et/ou la consolidation de leurs structures. Tour d'horizon d'acteurs majeurs du secteur.
Dans la France d’aujourd’hui, il faut une importante assise financière doublée de larges compétences administratives et de gestionnaire pour être à la tête d’une clinique. Les médecins encore patrons de leur outil de travail commencent à se faire rares.