Le parcours de santé, avenir de la prise en charge ?
Le parcours de santé ou la médecine de parcours sont des notions de plus en plus employées comme réponses aux futurs défis de santé. Dynamisés par la loi HPST, ces parcours semblent encore peu développés mais pourtant prometteurs. Réussiront-ils alors à s'imposer dans le paysage sanitaire ?
Entre parcours de soins, de santé, réseaux ou encore filières, il y a de quoi en perdre son latin dans la notion de suivi des patients. Pourtant, loin d'être anodine, la question de la sémantique permet de poser les bases de la réflexion et des actions.
Instaurer un parcours de santé ou, comme le souhaite le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) dans son dernier avis, une médecine de parcours, suppose de modifier de profondes mutations dans la réflexion globale du soin mais aussi dans le travail des professionnels et dans leur relation inter-professionnelle.
La mise en place du parcours de santé ou de la médecine de parcours semble prometteuse. Si le chantier apparaît à la fois complexe et conséquent, certains territoires ont d'ores et déjà développés des expériences prometteuses dont il est possible de s'inspirer.