Les maisons et les centres de santé, quelle place dans le paysage sanitaire ?
Les maisons et les centres de santé font partie des dispositifs actuellement mis en avant pour résoudre les problématiques d'accès aux soins et d'attractivité des carrières. Pourtant, leur mise en place sur les territoires ne pourra se faire sans un renouveau du management et des modalités de financement.
Que sous-entendent réellement les maisons et les centres de santé ? Présentés comme remèdes aux déserts médicaux, ils s'imposent aussi comme une réponse aux attentes des jeunes médecins et une alternative pour les soins de premier recours.
Les maisons, centres et pôles de santé sont actuellement mis en avant par les pouvoirs publics comme l'une des réponses aux déserts médicaux et aux problèmes de démographie médicale. Pourtant, le choix de leur installation doit répondre à des attentes et besoins territoriaux.
Les centres de santé rencontrent des difficultés financières tandis que les maisons de santé expérimentent un nouveau mode de rémunération. La question du financement de ces structures mais surtout de leurs missions reste pour l'heure cruciale, notamment pour assurer leur pérennité.