L'hôpital serait-il le nouveau terrain de jeu des designers ?
Le design investit l'hôpital dans son ensemble, y compris ses jardins. Plus qu'une cohabitation, c'est une intégration. Les initiatives se multiplient. Et le mouvement semble s'inscrire sur le long terme, comme le confie à Hospimedia Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut français du design.
Si traditionnellement les chambres d'hôpital semblaient toutes conçues sur le même modèle, avec le blanc en toile de fond, les temps changent. Le développement du design figure même dans certains projets d'établissements sanitaires.
Culture, architecture, design et même nature... tout peut s'imbriquer. L'exemple des espaces verts hospitaliers et en particulier des jardins thérapeutiques en est la preuve. La pratique n'est pas répandue mais elle fait tout de même son chemin.
Le design a-t-il toute sa place à l'hôpital ? Oui, soutient Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut français du design qui décerne les Janus de la Santé*. L'apport est réel pour le personnel, les patients et la société au sens large. Encore faut-il passer outre les réticences de certaines têtes pensantes.