L'horizon financier immédiat des hôpitaux s'annonce bouché. Le futur pôle public de financement autour de la Banque postale et de la Caisse des dépôts ne devrait guère être opérationnel avant, au mieux, début 2013, alors que plane la menace d'une nouvelle dégradation de Moody's à la mi-octobre...
Les hospitaliers le clament haut et fort : "Non, l'hôpital n'est pas un bateau ivre !" L'argument, pourtant, peine à passer auprès des banquiers. Les réticences exprimées cet été par Moody's sont venues complexifier la donne. N'en déplaise au gouvernement, "le bout du tunnel" n'est pas pour demain.
Le déficit global des CHU-CHR poursuit sa décrue et devrait même passer sous les 300 millions d'euros en 2012. Malheureusement, quelques points noirs perdurent aux Antilles, en Lorraine et en Normandie. De quoi craindre une nouvelle dégradation par Moody's de la note des emprunts obligataires des CHU.
Chez Finance Active, Matthieu Collette ne s'en cache pas : les semaines à venir s'annoncent compliquées pour les hôpitaux car leur mal profond, le déficit structurel, n'a pas disparu. Aussi, pour passer la fin d'année, le secteur ne pourra guère se passer d'une nouvelle rallonge de la Caisse des dépôts.