La transition énergétique doit s'opérer avant l'électrochoc de 2016
La facture énergétique des hôpitaux continue de grimper malgré les investissements réalisés dans le cadre du développement durable. L'engagement doit désormais s'accélérer à la fois en matière d'approvisionnement et de consommation. Et d'initiatives individuelles, il n'y a qu'un pas pour rendre l'action collective et citoyenne.
Les hôpitaux ont déjà amorcé la transition énergétique via des actions de développement durable. Cet engagement se poursuivra avec la signature d'une nouvelle convention par les fédérations hospitalières.
Nul ne peut ignorer l'augmentation prochaine du prix du gaz et de l'électricité. D'autant moins les gros consommateurs tels les établissements de santé. Pourtant, les spécialistes du secteur, réunis à Gazelec ces 25 et 26 septembre à Paris, parlent bien d'un électrochoc très proche, 2014 ou 2016.
Le marché libéralisé de l'électricité n'a pas atteint le stade concurrentiel souhaité. Et l'augmentation des tarifs n'est pas encore suffisante pour changer les comportements. Pourtant, c'est maintenant qu'il faut agir : à la fois sur l'approvisionnement et sur la consommation pour une gestion énergétique dynamique.