Il n'y a plus d'excuses à la bientraitance en établissement de santé
Le médico-social était déjà bien outillé. Le sanitaire l'est lui aussi désormais. La HAS vient en effet de publier un guide de promotion de la bientraitance en établissements de santé, valable également pour les EHPAD. Est-il adapté au secteur médico-social ?
La constatation de faits de maltraitance est à l'origine des avancées en matière de bientraitance. Les drames ont conduit à mener des enquêtes qui ont elles-mêmes permis d'établir des outils. Dans le médico-social, plus expérimenté, les syndicats rappellent désormais l'urgence d'une prestation autonomie.
Il n'apporte pas de réponse spécifique face aux situations de maltraitance de nature délictuelle mais un soutien méthodologique pour inscrire la bientraitance dans la démarche transversale d'amélioration de la qualité. Le guide de la promotion de la bientraitance en établissements de santé et EHPAD est désormais disponible.
Le secteur médico-social est engagé dans la démarche de bientraitance depuis plus longtemps que le secteur sanitaire, notamment au travers de l'outil Mobiqual. Une inspiration à ne pas négliger. Explications avec Geneviève Ruault, responsable de ce programme.