Un Pacte suffira-t-il à rénover le dialogue social à l'hôpital ?
La rénovation du dialogue social à l'hôpital figure en bonne place du programme du Pacte de confiance que le gouvernement souhaite passer avec les hospitaliers, cependant les travaux engagés montrent que la mission est extrêmement lourde, le temps compté, et les enjeux sensibles dans un contexte social mouvementé...
Un groupe de travail mis en place dans le cadre du Pacte de confiance a pour mission de se pencher sur le champ du "dialogue social à l'hôpital et la gestion des ressources humaines". Un programme ambitieux se dessine, au sein d'un dispositif réglementaire à adapter aux établissements.
Alors que les premières contributions du groupe de travail au sein de la mission Couty sur le dialogue social commencent à être diffusées, des syndicats de médecins se positionnent résolument pour une redéfinition des attributions et du rôle des différentes instances, notamment la CME, tels que définis par la loi HPST.
A l'occasion d'une rencontre avec la ministre de la Fonction publique, la Fédération hospitalière de France a présenté ses propositions pour faire évoluer le dialogue social. Une vision qui ne fait pas l'unanimité, si l'on en croit la CGT, pour qui la FHF "crie haro sur le statut de la fonction publique hospitalière".